De nombreux facteurs peuvent causer l'usure du pneu, tels que le climat, la qualité de la surface de la route, votre style de conduite et vos habitudes d'entretien des pneus. Le remplacement est absolument nécessaire lorsque les indicateurs d'usure de la bande de roulement apparaissent. Les indicateurs d'usure de la bande de roulement intégrés d'un pneu ressemblent à de fines bandes de caoutchouc souple le long de la bande de roulement et deviennent visibles à mesure que la surface du pneu s'use. Contrôlez également les signes d'usure des pneus répertoriés ci-dessous.
Une usure excessive du bord interne ou externe du pneu, généralement appelée usure de pincement/ouverture, indique un problème d'alignement des roues. Cela produit généralement un patron d'usure amincie sur les deux pneus avant.
L'usure inégale d'un côté de la bande de roulement peut se produire lorsque le pneu penche dû à un désalignement du carrossage.
L'usure centrale survient lorsqu'un pneu est trop gonflé, entrainant l'usure plus rapide du centre du pneu plutôt que des bords.
L'usure en creux se produit lorsque le système de suspension/équilibre est cassé, plié ou fonctionne mal. Vous observerez une dentelure en diagonale sur le pneu.
L'usure des bords survient lorsqu'un pneu n'est pas assez gonflé, entrainant l'usure plus rapide des bords du pneu plutôt que du centre.
Vous pouvez contrôler l'usure de vos pneus rapidement et facilement avec une jauge de profondeur de la bande de roulement. Ces outils ont deux versions : numérique ou mécanique. Si votre jauge de profondeur indique que vous avez atteint une profondeur de 1,5 mm ou 1/16 po, il est temps de changer vos pneus.
Les indicateurs d'usure de la bande de roulement apparaissent lorsque celle-ci possède une profondeur de 1,5 mm (1/16 po) ou moins. Le caoutchouc des pneus vieillit avec le temps. Cela vaut également pour la roue de secours (le cas échéant), même si elle n'est jamais utilisée. Plusieurs facteurs affectent la vitesse à laquelle vieillissent les pneus, notamment les températures, les conditions de charge et l'entretien de la pression des pneus.
SIGNE D'ALERTE | SOLUTION D'ENTRETIEN
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La roue/jante a des fuites d'air | Remplacement de la roue (jante) |
Usure excessive des bords internes ou externes de la bande de roulement des pneus | Alignement |
Usure excessive de l'épaulement ou du centre de la bande de roulement | Gonflement des pneus adéquat
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Motifs d'usure épars sur la bande de roulement | Équilibrage des pneus |
Motifs d'usure en diagonale sur la bande de roulement | Permutation / alignement des pneus |
Indicateurs d'usure visibles à différents endroits autour du pneu | Remplacement des pneus |
Câblé visible à travers le caoutchouc | Remplacement des pneus |
Le pneu comporte des bosses ou des déchirures | Remplacement des pneus |
Le pneu est crevé, déchiré ou comporte des dommages irréparables | Remplacement des pneus |
La roue (jante) est courbée, fissurée ou très rouillée | Remplacement de la roue (jante) |
Les écrous ne cessent de se desserrer | Remplacement de la roue (jante) |
La durée de vie de vos pneus dépend de leur utilisation : la vitesse de conduite et le climat moyens ainsi que les types de route sur lesquels ils roulent. Les experts certifiés en entretien de vos concessionnaire sont formés pour trouver les pneus adaptés à votre véhicule et correspondant à votre profil de conduite. La meilleure façon de vous assurer que vous obtenez les bons pneus est de prendre rendez-vous.
Savoir à quel moment changer la roue/jante dans son ensemble est également essentiel pour maintenir vos pneus et votre véhicule en bon état. La roue de rechange doit posséder la même capacité de charge, le même diamètre, la même largeur et le même décalage, et doit être installée de la même façon que les précédentes. Les experts en entretien des pneus formés de votre concessionnaire savent quel type de roue/jante de rechange est nécessaire et à quel moment.
Un entretien approprié des pneus et l'identification des problèmes anticipée sont d'excellentes façons de garder votre véhicule en bon état. Mais les crevaisons et les risques routiers sont réels. Voilà pourquoi nous proposons un plan de protection des pneus GM.
Les pannes liées aux risques de la route peuvent être frustrantes et coûteuses. Le plan de protection des pneus GM couvrira une partie de vos dépenses liées aux réparations potentielles ou même au remplacement des pneus de votre véhicule.
Les pneus vieillissent s'ils sont montés normalement sur un véhicule garé. Si votre véhicule va rester immobile durant au moins un mois, garez-le dans un endroit frais, sec et propre, à l'abri de la lumière directe du soleil pour ralentir son vieillissement. Cet endroit ne doit pas comporter de graisse, d'essence ou d'autres substances susceptibles de détériorer le caoutchouc. Cela vaut aussi pour les pneus non montés.
1 Comprend toutes les taxes applicables.