Les pneus sont l'unique contact du conducteur avec la route et y transfèrent des actions telles que la direction, le freinage, l'accélération et les virages. Ils sont spécifiquement sélectionnés pour chaque véhicule, faisant des pneus l'un des accessoires de sécurité les plus importants d'une voiture, d'un camion ou d'un multisegment. Consultez vos experts certifiés en entretien pour des astuces et de précieux conseils afin de prendre une décision éclairée à l'heure de choisir vos pneus.
Les pneus sont faits de plusieurs parties, dont il est important de comprendre le fonctionnement.
Des nappes d'acier, de fibre de verre, de rayonne et d'autres matériaux revêtues de caoutchouc situées entre la bande de roulement et les plis, s'enchevêtrant aux angles, maintiennent les plis en place. Les ceintures fournissent de la résistance aux crevaisons et permettent aux bandes de roulement de rester planes et en contact avec la route.
Les lamelles sont des bandes de roulement spéciales à l'intérieur de la bande de roulement qui améliorent la traction sur les surfaces de route humides, poussiéreuses, sableuses ou enneigées.
La partie du pneu en contact avec la route.
Les espaces entre deux nervures adjacentes sont également appelés rainures de la bande de roulement. Ils permettent d'éliminer efficacement l'eau.
Le bord externe de la bande de roulement qui s'enroule dans la zone du flanc.
Le flanc du pneu protège les plis de câblés et présente des marques et des informations sur le pneu telles que la taille et le type de pneu.
Il s'agit de la nappe la plus interne d'un pneu à chambre incorporée qui empêche l'air de pénétrer ou de s'échapper du pneu.
Une boucle revêtue de caoutchouc de câble en acier de haute résistance qui permet au pneu de rester stable sur une jante.
Il s'agit du pneu en soi, fait de plusieurs nappes de plis. Des plis, comme des câbles de polyester, placés perpendiculairement à la bande de roulement du pneu, sont revêtus de caoutchouc pour permettre le lien avec d'autres plis et ceintures et sceller l'entrée et la sortie d'air. Les plis donnent aux pneus la force et la résistance nécessaires sur la route.