La distance de freinage semble augmenter, entraîner de plus longues distances de freinage, comme si vous freiniez à haute vitesse.
Pédale de frein faible
Vous devez enfoncer anormalement la pédale de frein pour les enclencher.
Pulsation de la pédale de frein
La pédale de frein oscille lorsque les freins sont appliqués.
Répartition
Le véhicule a tendance à bouger à droite ou à gauche lorsque vous freinez; les freins s’enclenchent subitement lorsqu’on vous appliquez une pression immobile sur la pédale de frein.
MOTEUR
Interruptions
Perte de puissance complète et temporaire. Le moteur s’arrête à des intervalles irréguliers. Cela peut se produire de manière répétée ou intermittente, généralement lors d’une accélération forte.
Détonation
Cliquetis moyens ou forts, généralement accentués durant l’accélération. Ressemble au son du popcorn qui éclate.
Autoallumage
Le moteur tourne une fois le contact coupé. Il tourne inégalement et fait des bruits de battement.
Hésitation
Manque momentané de réaction quand on appuie sur l’accélérateur. Peut se produire à n’importe quelle vitesse. Généralement plus grave au démarrage à partir d’un arrêt. Peut conduire le moteur à caler.
Ratés
Pulsations ou mouvements brusques qui varient en fonction du régime moteur. L’échappement crache constamment à bas régime ou au ralenti. Normalement, les hésitations disparaissent au-delà de 50 km/h.
Ralenti irrégulier
Le moteur tourne irrégulièrement au ralenti. La voiture est parfois secouée.
Lourdeur
Diminution de la puissance motrice en charge ou à haute vitesse. La voiture n’accélère pas aussi rapidement que la normale. Elle perd trop de vitesse en pente. La vitesse est inférieure à la normale.
Élasticité
Peu ou pas d’augmentation de vitesse quand on appuie sur la pédale de l’accélérateur. En continuant à appuyer sur la pédale, on obtient finalement une augmentation de vitesse.
Calage
Le moteur arrête de tourner. Peut se produire au ralenti ou en cours de conduite.
Baisse de régime
Le véhicule accélère et ralentit alors qu’on n’actionne pas la pédale de l’accélérateur. Peut se produire à n’importe quelle vitesse.
DIRECTION ET MANŒUVRE
Creux
La suspension se déplace jusqu’au bout de la course de piston et frappe les pare-chocs de compression. On entend un bruit sourd et fort.
Jeu excessif
La roue directrice doit être tournée plus que d’habitude pour que le véhicule réagisse.
Direction difficile
Le véhicule est difficile à diriger, en particulier lorsque vous vous garez ou au démarrage.
Poussées
Le véhicule bouge d’un côté lorsque la roue directrice est relâchée.
Dandinement
Mouvement latéral rapide des deux roues avant ressenti au niveau de la roue directrice.
Roulis/tangage
Conduite molle ou élastique; le véhicule tarde à récupérer des cahots sur la route.
Vibration
Le véhicule tremble.
Louvoiement
Le véhicule serpente, exigeant de fréquents réglages de direction pour le maintenir stable.
ODEURS ET FUITES
Fuite d’antigel ou de liquide de refroidissement
Odeur douce, généralement accompagnée par de la vapeur sortant du capot.
Fuites à un essieu
Taches noires, de consistance épaisse.
Huile brûlée
Odeur forte et épaisse, parfois accompagnée de fumée sortant du capot ou de l’échappement.
Fuites de liquide de refroidissement
Taches jaunes, vertes, roses ou orange, plus légères et moins épaisses que l’huile.
Fuites au carter, d’huile ou à la direction assistée
Taches brunâtres.
Court-circuit
Odeur âcre ressemblant à du pain trop grillé.
Émission
Forte odeur permanente de soufre, comme des œufs pourris.
Surchauffe des freins ou de l’embrayage
Odeur de caoutchouc brûlé.
Surchauffe
Odeur métallique généralement accompagnée d’une odeur d’antigel/liquide.