Vous entendez un bruit de ferraille ? Vous sentez une odeur inhabituelle ? Votre voiture ou camion a l’air de ne pas fonctionner comme d’habitude ? Tous ces signes peuvent révéler de graves problèmes. Savoir quoi observer entre les visites d’entretien régulières peut aider à empêcher un petit problème de devenir une réparation automobile importante.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tous les systèmes et pièces automobiles principaux de votre véhicule et des signes d’usures ou d’accrocs. Lorsque c’est le bon moment, ou si vous rencontrez des problèmes, ramenez votre véhicule chez votre concessionnaire Chevrolet, Buick, GMC ou Cadillac pour tout type d’entretien automobile, important ou mineur. Vos experts certifiés en entretien sont formés pour connaître chaque pièce de votre véhicule.
Accumulateur/Déshydrateur L’accumulateur de votre véhicule rassemble et stocke le liquide frigorigène jusqu’à ce qu’il se transforme en liquide frigorigène gazeux. | Signe d’usure : Insuffisance ou manque de refroidissement de la cabine |
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Thermostat Le thermostat régule la température du liquide de refroidissement du moteur pour maintenir la bonne température de fonctionnement du moteur. | Signe d’usure : Surchauffes du moteur Économie de carburant réduite Chaleur insuffisante dans la cabine |
Compresseur Le compresseur comprime le liquide frigorigène. La compression mène à une modification du point d’ébullition du liquide frigorigène, ce qui permet de générer de l’air frais, délivré à travers le système CVC. | Signe d’usure : Insuffisance ou manque de refroidissement Nombreux cliquetis Bruits inhabituels durant le fonctionnement de la climatisation |
Pompe à eau La pompe à eau est responsable de la circulation du refroidisseur du moteur, par le biais du système du radiateur et du moteur, afin d’aider à maintenir des températures de fonctionnement du moteur idéales. | Signe d’usure : Surchauffe du moteur Fuite de liquide refroidisseur |
Condensateur Le condensateur refroidit de nouveau le gaz réfrigérant à l’état liquide. | Signe d’usure : Capacité de refroidissement réduite dans la cabine du véhicule en raison de dommages physiques ou de débris |
Embrayage du compresseur Composant essentiel de votre système CVC, l’embrayage du compresseur active et désactive votre compresseur. | Signe d’usure : Refroidissement réduit à l’intérieur du véhicule Bruit lors du fonctionnement du système de climatisation Bruit de frottement/grincement lorsque la climatisation est éteinte |
Moteur de soufflerie Le moteur de soufflerie de votre véhicule conduit l’air à travers le système CVC et à l’intérieur de la cabine. | Signe d’usure : Flux d’air diminué ou absent à travers les ventilations de la cabine Bruits inhabituels venant du moteur de soufflerie |
Ventilateur du moteur Le ventilateur du moteur, situé derrière votre radiateur, conduit l’air frais extérieur à travers le condensateur et le radiateur à une vitesse lente pour refroidir le moteur. | Signe d’usure : Le moteur surchauffe Le ventilateur ne fonctionne pas La climatisation fonctionne mal |
Détendeur Le détendeur restreint le débit du liquide frigorigène, de manière à le transformer d’un liquide à haute pression à un gaz à basse pression, ce qui produit l’effet de refroidissement de la climatisation. | Signe d’usure : Manque de refroidissement de la cabine |
Évaporateur L’air chaud de l’intérieur de votre véhicule est délivré à votre évaporateur. L’humidité et la chaleur sont donc retirées de l’air et ramenées à la cabine. | Signe d’usure : Manque de refroidissement de la cabine |
Radiateur de chauffage Le liquide de refroidissement du moteur chaud issu du système de refroidissement circule à travers le radiateur de chauffage pour fournir de l’air chaud dans le compartiment passager. | Signe d’usure : Légère odeur provenant des ventilations Chaleur provenant des ventilations insuffisantes Tapis humide côté passager |
Radiateur Le liquide de refroidissement du moteur qui coule à travers le radiateur est refroidi par le vent et le ventilateur du radiateur, permettant de garantir au moteur des températures de fonctionnement correctes. | Signe d’usure : Fuite (souvent de couleur vert clair) Surchauffe du moteur Légère odeur |
Alternateur/Générateur L’alternateur/générateur de votre voiture alimente les systèmes électriques et charge la batterie lorsque le véhicule est en marche. | Signe d’usure : Le moteur ne tourne pas La batterie se décharge L’alimentation électrique est moindre Le témoin lumineux d’alerte de l’alternateur s’allume Les feux diminuent d’intensité |
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Bobine d’allumage La bobine d’allumage augmente la tension du système électrique pour aider à allumer le mélange air-combustible. | Signes d’usure : Le moteur ne démarre pas Raté d’allumage du moteur Fissures visibles sur le corps de la bobine |
Modules d’allumage Les modèles de véhicule plus récents avec le groupe d’options distributeur et bobine utilisent un module d’allumage sous forme d’interrupteur qui, une fois activé, alimente la bobine, qui à son tour crée l’étincelle qui allume le mélange air-combustible. | Signes d’usure : Le moteur ne démarre pas Raté d’allumage du moteur |
Faisceau d’allumage Ce faisceau spécialisé transporte la tension de la bobine d’allumage, de l’option de bobine électronique ou du distributeur vers les bougies d’allumage. | Signes d’usure : Démarrage du moteur difficile Raté d’allumage Économie de combustible réduite |
Démarrage du moteur et du solénoïde Lors du démarrage du moteur, le solénoïde est alimenté, ce qui enclenche le lanceur du démarreur dans le volant du moteur, alors que le démarreur permet au lanceur de faire démarrer le moteur. | Signes d’usure : |
Batterie La batterie de votre véhicule alimente et stocke l’énergie électrique de l’alternateur lorsque le moteur du véhicule est en marche. La batterie de la voiture fournit de l’énergie pour démarrer le moteur et alimente les accessoires lorsque le moteur n’est pas en marche. Pour une combinaison optimale de longévité, puissance et prix, nous sommes fiers de vous proposer une large gamme de batteries ACDelcoMD. | Signes d’usure : Démarrage lent Faible intensité des feux lors du démarrage |
Bougie d’allumage Les bougies d’allumage produisent l’étincelle qui allume le mélange air-combustible dans les cylindres du moteur. | Signes d’usure : Manque de puissance Accélération molle Faible économie de combustible |
Pompe à carburant modulaire Ce composant en deux parties distribue le carburant de votre réservoir aux injecteurs de carburant, tout en surveillant et en envoyant des informations sur les niveaux de carburant à votre jauge de carburant. | Signes d’usure : Démarrage du moteur difficile Accélération lente Perte de puissance intermittente Lecture inexacte de la jauge de carburant |
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Pot d’échappement et tuyau d’échappement Le pot d’échappement réduit les niveaux de bruit de l’échappement du moteur grâce à des tubes de réglage. Les tubes de réglage créent des canaux à l’intérieur du pot d’échappement qui diminuent les niveaux sonores engendrés par la combustion du moteur. Le tuyau d’échappement transporte les gaz d’échappement du pot d’échappement jusqu’à l’arrière du véhicule. | Signes d’usure : L’échappement est plus bruyant Bruit sourd à l’arrière du véhicule |
Module de commande du moteur (MCM) Ce module surveille et synchronise le fonctionnement des systèmes d’allumage, d’émission et d’injection de carburant. Tous les capteurs envoient des informations au MCM pour régler en permanence le mélange air-combustible pour des émissions, une manœuvrabilité et une performance optimales. | Signes d’usure : Le moteur ne démarre pas Puissance du moteur réduite ou perdue Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume |
Soupape de recirculation des gaz d’échappement (RGE) La soupape RGE permet de recirculer une partie des gaz d’échappement du moteur dans la tubulure d’admission pour les brûler à nouveau, réduisant ainsi les émissions. | Signes d’usure : Le moteur tourne de façon irrégulière Le moteur hésite ou cale Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume |
Injecteur de carburant L’injecteur de carburant projette un brouillard de carburant fin dans la tubulure d’admission ou les cylindres une fraction de seconde avant que la bougie d’allumage ne l’allume. | Signes d’usure : Performances faibles du moteur Accélération lente Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume |
Débitmètre d’air massique Cette sonde mesure la quantité d’air entrant dans le moteur. | Signes d’usure : Hésitation du moteur Calage Déclin des performances du moteur Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume |
Sonde d’oxygène La sonde d’oxygène mesure la quantité d’oxygène restant après le processus de combustion de l’échappement. | Signes d’usure : Le moteur tourne de façon irrégulière Faible économie de combustible Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume |
Sonde de température du liquide de refroidissement Elle mesure en permanence la température du liquide de refroidissement du moteur. | Signes d’usure : Refroidissement permanent du/des ventilateur(s) au maximum Faible économie de combustible Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume |
Sonde de température d’air d’admission Elle mesure en permanence la température de l’air d’admission du moteur. |
Signes d’usure : Le moteur tourne de façon irrégulière Faible économie de combustible Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume |
Capteur d’humidité Il mesure en permanence l’humidité de l’air d’admission du moteur. | Signe d’usure : Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume |
Capteur de détonation Il mesure en permanence la détonation du moteur pour que le MCM puisse régler le calage de l’allumage et le réduire. | Signe d’usure : Manque de puissance Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume |
Capteur de position du papillon (corps de papillon) Il mesure en permanence l’ouverture du corps de papillon à mesure que vous appuyez sur l’accélérateur. | Signe d’usure : Témoin lumineux « Puissance du moteur réduite » s’allume |
Capteur de position de pédale d’accélérateur Il mesure en permanence le degré d’appui de l’accélérateur pour que le MCM puisse ouvrir le papillon proportionnellement à l’augmentation de l’accélération. | Signe d’usure : Témoin lumineux « Puissance du moteur réduite » s’allume |
Capteur de pression du carburant Il mesure en permanence la pression du carburant dans la rampe d’injection pour que le MCM puisse maintenir la pression à des niveaux optimaux. | Signes d’usure : Son de cliquetis dans le moteur Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume |
Capteur de composition du carburant Sur les véhicules équipés pour rouler avec de l’éthanol E85, ce capteur mesure en permanence la quantité d’éthanol dans le carburant. | Signe d’usure : Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume |
Soupape de recyclage des gaz de carter (RGC) La soupape RGC de votre véhicule est conçue pour réguler les gaz de combustion non utilisés pour qu’ils puissent être brûlés dans le moteur. | Signes d’usure : Le moteur tourne irrégulièrement ou cale de manière imprévue Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume |
Convertisseur(s) catalytique(s) Le convertisseur catalytique est un dispositif de lutte contre les émissions ajouté au système d’échappement du moteur afin de réduire les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et les oxydes de polluants d’azote. | Signes d’usure : L’échappement est plus bruyant Odeur d’œufs pourris |
Silencieux auxiliaire Certains systèmes d’échappement sont équipés d’un silencieux auxiliaire. Le silencieux auxiliaire, situé devant ou derrière le pot d’échappement, permet l’utilisation de pots d’échappement avec moins de contre-pression. Les silencieux auxiliaires sont utilisés lorsque les caractéristiques du véhicule exigent un réglage spécifique de l’échappement. | Signes d’usure : L’échappement est plus bruyant Bruit sourd à l’arrière du véhicule |
Roulement de moyeu Le roulement de moyeu est monté sur un moyeu de roues, à son tour raccordé au train de roues. Les roulements réduisent la friction et améliorent le contrôle du véhicule à mesure que les roues tournent sur la surface de la route. | Signes d’usure : Grincement Sirènements ou crissements Sensation de roue directrice lâche ou dure |
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Joint/protection homocinétique Le protecteur homocinétique protège le joint homocinétique (sur les véhicules à traction transaxes automatiques) de l’humidité, du sable, de la poussière et d’autres débris de route nuisibles. Si le protecteur est déchiré ou endommagé, ces particules peuvent ronger le joint homocinétique, entraînant éventuellement le besoin de remplacer le joint homocinétique ou même une moitié du train de roues. | Signes d’usure : Graissage insuffisant Cliquetis dans les virages Bruits sourds durant l’accélération Vibrations à l’extrémité avant |
Moteur
| Signes d’usure : Fonctionnement irrégulier Consommation élevée d’huile ou carburant Fumée visible lorsque le moteur tourne |
Boîte de vitesse/boîte-pont La boîte de vitesse/boîte-pont de votre véhicule utilise une combinaison de systèmes hydrauliques et de direction pour transférer l’alimentation du moteur vers les roues. Les boîtes de vitesse sont généralement utilisées pour les propulsions et les boîtes-ponts pour les tractions. Cependant, certains véhicules de haute performance, telle que la Chevrolet Corvette, utilisent une boîte-pont arrière pour des raisons de distribution du poids. | Signes d’usure : Patinage évident de la boîte de vitesse/boîte-pont Manque d’accélération Odeur de brûlé du liquide de boîte de vitesse |
Différentiel/Essieu arrière Le différentiel reçoit l’alimentation de l’arbre de transmission et alimente les roues arrière motrices à travers une série de pignonnerie. | Signes d’usure : Cliquetis Sirènement ou bourdonnement à vitesse stable ou durant la descente |
Volant Ce disque rond multidenté relie le moteur, le système d’embrayage et la boîte de vitesse automatique. | Signes d’usure : Patinage évident de la boîte de vitesse Manque d’accélération Échec de l’engrenage Fonctionnement défaillant de la boîte de vitesse |
Embrayage Les véhicules manuels utilisent cette combinaison de composants pour l’engrenage et le désengrenage du moteur vers et depuis la boîte de vitesse pour changer de vitesse. | Signes d’usure : Patinage de l’embrayage Échec de l’engrenage de l’embrayage |
Amortisseurs et plaques d’appui Le système de direction et de suspension soutient le poids du véhicule, maintient les roues en contact avec la route et permet de fournir une conduite agréable. | Signes d’usure : Joint à rotule excessivement lâche Fuite d’huile le long du corps de l’amortisseur Supports ou matériel de fixation cassés Coussinets déchirés ou manquants Cahot excessif du véhicule Abrasion du pneu bombé |
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Amortisseur Les amortisseurs de votre véhicule minimisent le cahot des ressorts, permettant de maintenir les roues en contact avec la route et offrant une conduite plus souple. | Signe d’usure : Cahot excessif du véhicule Abrasion du pneu bombé |
Palier d’appui/Roulement Le palier d’appui permet d’améliorer le fonctionnement de la plaque d’appui en absorbant l’énergie et rétablissant une direction souple, alors que le roulement permet à la plaque d’appui de tourner avec les roues lors de la direction. | Signes d’usure : Bruit de suspension Usure inégale des pneus La roue directrice ne retourne pas facilement à sa position centrale |
Joint à rotule Le joint à rotule est un point de pivot pour l’ensemble roue, permettant aux roues de tourner et de se déplacer vers le haut et le bas avec la suspension. | Signes d’usure : Conduite rude Jeu de la roue directrice Retour de la roue directrice lent ou difficile Usure excessive des pneus d’un seul côté |
Ressort hélicoïdal Les ressorts hélicoïdaux de votre système de suspension supportent le poids de votre véhicule et maintiennent le niveau du véhicule. | Signes d’usure : Niveau du véhicule bas Conduite rude, instable ou incontrôlable Usure excessive des pneus d’un seul côté |
Coussinet Les coussinets fixés au système de suspension fournissent un maillon amorti entre les bras de suspension et le châssis. | Signes d’usure : Jeu excessif de la roue directrice Direction difficile Bruit Voile Usure des pneus irrégulière |
Bras de suspension Les bras de suspension lient les moyeux de roues au châssis du véhicule, leur permettant une gamme de mouvements complète, tout en garantissant le bon alignement des roues. | Signes d’usure : Usure inégale des pneus Bruit de suspension ou désalignement Voile ou vibration de la roue directrice |
Direction assistée Tous les véhicules GM sont équipés d’un système de direction assistée électrique ou hydraulique. Sur les systèmes hydrauliques, la pompe de direction assistée est une pompe en déplacement constant qui fournit une pression et un flot hydrauliques pour le système de direction assistée. La pompe de direction assistée hydraulique est entraînée hors du moteur par courroie. | Signes d’usure : Fuite de liquide Direction difficile à vitesse lente Sirènement lors des virages Roue de direction voilée Fuite du boîtier de pompe |
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Direction à crémaillère Cet ensemble de direction utilise une longue barre d’acier emboîtée dans un engrenage à pignons et reliée à des tiges qui font tourner les roues avant. La direction à crémaillère peut être assistée de manière hydraulique par une pompe de direction assistée ou de manière électrique. | Signes d’usure : Jeu excessif de la roue directrice Vibration de la roue directrice Bruits inhabituels lorsque la roue tourne |
Bras de renvoi Le bras de renvoi de votre véhicule agit comme un point de pivot pour l’ensemble de timonerie de direction. | Signe d’usure : Usure inégale des pneus, telle que l’amincissement des bords ou l’érosion |
Bielle pendante Sur les véhicules utilisant un boîtier de direction, la bielle pendante relie le boîtier de direction à la timonerie de direction. | Signe d’usure : Louvoiement et direction excessive avec changement directionnel moindre |
Embout de biellette de direction L’embout de biellette de direction relie ou fixe la timonerie de direction à l’ensemble des moyeux de roues, permettant le transfert du mouvement des roues. | Signes d’usure : Direction rude ou hésitante Jeu de la roue directrice Usure des bords intérieurs ou extérieurs des pneus |
Courroie multifonction striée Cette courroie transfère l’alimentation du vilebrequin à l’alternateur, à la pompe à eau, au compresseur de climatisation et à la pompe de direction assistée (le cas échéant). | Signes d’usure : La courroie patine ou crisse L’intensité des phares diminue durant la conduite La batterie se décharge |
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Filtre à air de la cabine Les filtres à air de la cabine empêchent une majorité des particules en suspension dans l’air de pénétrer la cabine. | Signe d’usure : Diminution du débit d’air du réglage climatique (chauffage et climatisation) |
Chaîne/courroie de distribution La chaîne/courroie de distribution de votre véhicule synchronise l’arbre à cames ou le vilebrequin. | Signes d’usure : Arrêts du moteur Retours de flamme du moteur |
Flexible de climatisation Le fluide frigorigène stocké sous haute pression est transféré de l’évaporateur de votre véhicule dans le compartiment du moteur vers le condensateur en face du radiateur. | Signe d’usure : Clim inopérante |
Flexible du radiateur de chauffage Le flexible du radiateur de chauffage de votre véhicule achemine le liquide de refroidissement du moteur chaud vers le radiateur de chauffage pour chauffer la cabine. | Signes d’usure : Fuite du liquide de refroidissement Fissure/durcissement/fragilité du flexible |
Flexible du radiateur Le flexible du radiateur déplace le liquide de refroidissement du moteur vers le radiateur pour le refroidir. | Signes d’usure : Écoulement Température élevée du moteur Fuite du liquide de refroidissement Fissure/durcissement/fragilité du flexible Témoin lumineux « Contrôler le moteur » s’allume |
Filtres à air du moteur Ces filtres empêchent des débris nuisibles d’entrer dans le moteur. | Signes d’usure : Accélération molle Diminution du rendement du carburant |
Filtre à huile Le filtre à huile de votre véhicule nettoie l’huile du moteur et contribue ainsi à réduire l’usure des composants internes du moteur. | Signes d’usure : Fuites d’huile Odeur d’huile brûlée |
Filtre à boîte de vitesse automatique Ce filtre empêche certaines particules abrasives du liquide de boîte de vitesse d’atteindre les composants internes de la boîte de vitesse. | Signes d’usure : Changements de vitesse retardés Glisse hors du boîtier |
Filtre de conduite de carburant Ce filtre est conçu pour retenir les contaminants du carburant avant qu’ils ne pénètrent le système d’alimentation en carburant du moteur. | Signes d’usure : Manque de puissance Le véhicule ne démarre pas Le véhicule ne fonctionne qu’au ralenti ou à vitesse lente |