PIÈCES AUTOMOBILES ET SIGNES D’USURE

Connaitre les signes d'usure des pneus entre les inspection peut permettre d'éviter que des problèmes mineurs ne s'aggravent.

Vous entendez un bruit de ferraille ? Vous sentez une odeur inhabituelle ? Votre voiture ou camion a l’air de ne pas fonctionner comme d’habitude ? Tous ces signes peuvent révéler de graves problèmes. Savoir quoi observer entre les visites d’entretien régulières peut aider à empêcher un petit problème de devenir une réparation automobile importante.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tous les systèmes et pièces automobiles principaux de votre véhicule et des signes d’usures ou d’accrocs. Lorsque c’est le bon moment, ou si vous rencontrez des problèmes, ramenez votre véhicule chez votre concessionnaire Chevrolet, Buick, GMC ou Cadillac pour tout type d’entretien automobile, important ou mineur. Vos experts certifiés en entretien sont formés pour connaître chaque pièce de votre véhicule.


SYSTÈME CVC ET REFROIDISSEMENT DU MOTEUR

Accumulateur/Déshydrateur
L’accumulateur de votre véhicule rassemble et stocke le liquide frigorigène jusqu’à ce qu’il se transforme en liquide frigorigène gazeux.                                    
Signe d’usure :
Insuffisance ou manque de refroidissement de la cabine
Thermostat
Le thermostat régule la température du liquide de refroidissement du moteur pour maintenir la bonne température de fonctionnement du moteur.
Signe d’usure :
Surchauffes du moteur

Économie de carburant réduite

Chaleur insuffisante dans la cabine
Compresseur
Le compresseur comprime le liquide frigorigène. La compression mène à une modification du point d’ébullition du liquide frigorigène, ce qui permet de générer de l’air frais, délivré à travers le système CVC.
Signe d’usure :
Insuffisance ou manque de refroidissement
Nombreux cliquetis
Bruits inhabituels durant le fonctionnement de la climatisation
Pompe à eau
La pompe à eau est responsable de la circulation du refroidisseur du moteur, par le biais du système du radiateur et du moteur, afin d’aider à maintenir des températures de fonctionnement du moteur idéales.
Signe d’usure :
Surchauffe du moteur
Fuite de liquide refroidisseur
Condensateur
Le condensateur refroidit de nouveau le gaz réfrigérant à l’état liquide.
Signe d’usure :
Capacité de refroidissement réduite dans la cabine du véhicule en raison de dommages physiques ou de débris
Embrayage du compresseur
Composant essentiel de votre système CVC, l’embrayage du compresseur active et désactive votre compresseur.
Signe d’usure :
Refroidissement réduit à l’intérieur du véhicule
Bruit lors du fonctionnement du système de climatisation
Bruit de frottement/grincement lorsque la climatisation est éteinte
Moteur de soufflerie
Le moteur de soufflerie de votre véhicule conduit l’air à travers le système CVC et à l’intérieur de la cabine.
Signe d’usure :
Flux d’air diminué ou absent à travers les ventilations de la cabine

Bruits inhabituels venant du moteur de soufflerie
Ventilateur du moteur
Le ventilateur du moteur, situé derrière votre radiateur, conduit l’air frais extérieur à travers le condensateur et le radiateur à une vitesse lente pour refroidir le moteur.
Signe d’usure :
Le moteur surchauffe

Le ventilateur ne fonctionne pas
La climatisation fonctionne mal
Détendeur
Le détendeur restreint le débit du liquide frigorigène, de manière à le transformer d’un liquide à haute pression à un gaz à basse pression, ce qui produit l’effet de refroidissement de la climatisation.
Signe d’usure :
Manque de refroidissement de la cabine
Évaporateur
L’air chaud de l’intérieur de votre véhicule est délivré à votre évaporateur. L’humidité et la chaleur sont donc retirées de l’air et ramenées à la cabine.
Signe d’usure :
Manque de refroidissement de la cabine
Radiateur de chauffage
Le liquide de refroidissement du moteur chaud issu du système de refroidissement circule à travers le radiateur de chauffage pour fournir de l’air chaud dans le compartiment passager.
Signe d’usure :
Légère odeur provenant des ventilations
Chaleur provenant des ventilations insuffisantes
Tapis humide côté passager
Radiateur
Le liquide de refroidissement du moteur qui coule à travers le radiateur est refroidi par le vent et le ventilateur du radiateur, permettant de garantir au moteur des températures de fonctionnement correctes.
Signe d’usure :
Fuite (souvent de couleur vert clair)

Surchauffe du moteur

Légère odeur

ALLUMAGE ET BATTERIE

Alternateur/Générateur
L’alternateur/générateur de votre voiture alimente les systèmes électriques et charge la batterie lorsque le véhicule est en marche.
Signe d’usure :
Le moteur ne tourne pas
La batterie se décharge
L’alimentation électrique est moindre
Le témoin lumineux d’alerte de l’alternateur s’allume
Les feux diminuent d’intensité
 
 
Bobine d’allumage
La bobine d’allumage augmente la tension du système électrique pour aider à allumer le mélange air-combustible.
Signes d’usure :
Le moteur ne démarre pas
Raté d’allumage du moteur
Fissures visibles sur le corps de la bobine
Modules d’allumage
Les modèles de véhicule plus récents avec le groupe d’options distributeur et bobine utilisent en module d’allumage sous forme d’interrupteur qui, une fois activé, alimente la bobine, qui à son tour créé l’étincelle qui allume le mélange air-combustible.
Signes d’usure :
Le moteur ne démarre pas
Raté d’allumage du moteur
Faisceau d’allumage
Ce faisceau spécialisé transporte la tension de la bobine d’allumage, de l’option de bobine électronique ou du distributeur vers les bougies d’allumage.
Signes d’usure :
Démarrage du moteur difficile
Raté d’allumage
Économie de combustible réduite
Démarrage du moteur et du solénoïde
Lors du démarrage du moteur, le solénoïde est alimenté, ce qui enclenche le lanceur du démarreur dans le volant du moteur, alors que le démarreur permet au lanceur de faire démarrer le moteur.

Signes d’usure :
Performances de démarrage faibles, y compris plusieurs tentatives de démarrage
Grincement lors du démarrage
Déclenchement du démarreur intermittent lors du démarrage du moteur


Batterie

La batterie de votre véhicule alimente et stocke l’énergie électrique de l’alternateur lorsque le moteur du véhicule est en marche. La batterie de la voiture fournit de l’énergie pour démarrer le moteur et alimente les accessoires lorsque le moteur n’est pas en marche. Pour une combinaison optimale de longévité, puissance et prix, nous sommes fiers de vous proposer une large gamme de batterie ACDelcoMD.
Signes d’usure :
Démarrage lent

Faible intensité des feux lors du démarrage
Bougie d’allumage
Les bougies d’allumage produisent l’étincelle qui allume le mélange air-combustible dans les cylindres du moteur.
Signes d’usure :
Manque de puissance

Accélération molle

Faible économie de combustible

ÉMISSIONS DE COMBUSTIBLE ET DU MOTEUR

Pompe à carburant modulaire
Ce composant en deux parties distribue le carburant de votre réservoir aux injecteurs de carburant, tout en surveillant et en envoyant des informations sur les niveaux de carburant à votre jauge de carburant.
Signes d’usure :
Démarrage du moteur difficile
Accélération lente Perte de puissance intermittente
Lecture inexacte de la jauge de carburant
Pot d’échappement et tuyau d’échappement
Le pot d’échappement réduit les niveaux de bruit de l’échappement du moteur grâce à des tubes de réglage. Les tubes de réglage créent des canaux à l’intérieur du pot d’échappement qui diminuent les niveaux sonores engendrés par la combustion du moteur. Le tuyau d’échappement transporte les gaz d’échappement du pot d’échappement jusqu’à l’arrière du véhicule.
Signes d’usure :
L’échappement est plus bruyant
Bruit sourd à l’arrière du véhicule
Module de commande du moteur (MCM)
Ce module surveille et synchronise le fonctionnement des systèmes d’allumage, d’émission et d’injection de carburant. Tous les capteurs envoient des informations au MCM pour régler en permanence le mélange air-combustible pour des émissions, une manœuvrabilité et une performance optimales.
Signes d’usure :
Le moteur ne démarre pas

Puissance du moteur réduite ou perdue

Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume
Soupape de recirculation des gaz d’échappement (RGE)
La soupape RGE permet de recirculer une partie des gaz d’échappement du moteur dans le tubulure d’admission pour les brûler à nouveau, réduisant ainsi les émissions.
Signes d’usure :
Le moteur tourne de façon irrégulière
Le moteur hésite ou cale
Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume
Injecteur de carburant
L’injecteur de carburant projette un brouillard de carburant fin dans la tubulure d’admission ou les cylindres une fraction de seconde avant que la bougie d’allumage ne l’allume.
Signes d’usure :
Performances faibles du moteur
Accélération lente

Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume
Débitmètre d’air massique
Cette sonde mesure la quantité d’air entrant dans le moteur.

Signes d’usure :
Hésitation du moteur 

Calage
Déclin des performances du moteur

Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume
Sonde d’oxygène
La sonde d’oxygène mesure la quantité d’oxygène restant après le processus de combustion de l’échappement.
Signes d’usure :
Le moteur tourne de façon irrégulière

Faible économie de combustible

Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume
Sonde de température du liquide de refroidissement
Elle mesure en permanence la température du liquide de refroidissement du moteur.
Signes d’usure :
Refroidissement permanent du/des ventilateur(s) au maximum

Faible économie de combustible

Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume
Sonde de température d’air d’admission
Elle mesure en permanence la température de l’air d’admission du moteur.

Signes d’usure :
Le moteur tourne de façon irrégulière Faible économie de combustible

Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume
Capteur d’humidité
Il mesure en permanence l’humidité de l’air d’admission du moteur.
Signe d’usure :
Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume
Capteur de détonation
Il mesure en permanence la détonation du moteur pour que le MCM puisse régler le calage de l’allumage et le réduire.
Signe d’usure :
Manque de puissance
Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume
Capteur de position du papillon (corps de papillon)
Il mesure en permanence l’ouverture du corps de papillon à mesure que vous appuyez sur l’accélérateur.
Signe d’usure :
Témoin lumineux « Puissance du moteur réduite » s’allume
Capteur de position de pédale d’accélérateur
Il mesure en permanence le degré d’appui de l’accélérateur pour que le MCM puisse ouvrir le papillon proportionnellement à l’augmentation de l’accélération.
Signe d’usure :
Témoin lumineux « Puissance du moteur réduite » s’allume
Capteur de pression du carburant
Il mesure en permanence la pression du carburant dans la rampe d’injection pour que le MCM puisse maintenir la pression à des niveaux optimaux.
Signes d’usure :
Son de cliquetis dans le moteur
Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume
Capteur de composition du carburant
Sur les véhicules équipés pour rouler avec de l’éthanol E85, ce capteur mesure en permanence la quantité d’éthanol dans le carburant.
Signe d’usure :
Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume
Soupape de recyclage des gaz de carter (RGC)
La soupape RGC de votre véhicule est conçue pour réguler les gaz de combustion non utilisés pour qu’ils puissent être brûlés dans le moteur.
Signes d’usure :
Le moteur tourne irrégulièrement ou cale de manière imprévue
Témoin lumineux « Réviser le moteur bientôt » s’allume
Convertisseur(s) catalytique(s) 

Le convertisseur catalytique est un dispositif de lutte contre les émissions ajouté au système d’échappement du moteur afin de réduire les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et les oxydes de polluants d’azote.
Signes d’usure :
L’échappement est plus bruyant
Odeur d’œufs pourris
Silencieux auxiliaire 

Certains systèmes d’échappement sont équipés d’un silencieux auxiliaire. Le silencieux auxiliaire, situé devant ou derrière le pot d’échappement, permet l’utilisation de pots d’échappement avec moins de contre-pression. Les silencieux auxiliaires sont utilisés lorsque les caractéristiques du véhicule exigent un réglage spécifique de l’échappement.
Signes d’usure :
L’échappement est plus bruyant
Bruit sourd à l’arrière du véhicule

BOÎTE DE VITESSE ET GROUPE MOTOPROPULSEUR

Roulement de moyeu
Le roulement de moyeu est monté sur un moyeu de roues, à son tour raccordé au train de roues. Mes roulements réduisent la friction et améliorent le contrôle du véhicule à mesure que la route tourne autour de la surface de la route.
Signes d’usure :
Grincement
Sirènements ou crissements
Sensation de roue directrice lâche ou dure
 
 
Joint/protection homocinétique
Le protecteur homocinétique protège le joint homocinétique (sur les véhicules à traction transaxes automatiques) de l’humidité, du sable, de la poussière et d’autres débris de route nuisibles. Si le protecteur est déchiré ou endommagé, ces particules peuvent ronger le joint homocinétique, entraînant éventuellement le besoin de remplacer le joint homocinétique ou même une moitié du train de roues.
Signes d’usure :
Graissage insuffisant
Cliquetis durant les virements
Bruits sourds durant l’accélération
Vibrations à l’extrémité avant

Moteur
Le moteur est le cœur de votre véhicule. La plupart des moteurs utilisent la combustion (en allumant un mélange d’air-combustible pour créer de l’énergie mécanique) afin de générer une alimentation conduite aux roues, qui à leur tour propulsent le véhicule.


Signes d’usure :
Fonctionnement irrégulier
Consommation élevée d’huile ou carburant
Fumée visible lorsque le moteur tourne
Boîte de vitesse/boîte-pont
La boîte de vitesse/boîte-pont de votre véhicule utilise une combinaison de systèmes hydrauliques et de direction pour transférer l’alimentation du moteur vers les roues. Les boîtes de vitesse sont généralement utilisées pour les propulsions et les boîtes-ponts pour les tractions. Cependant, certains véhicules de haute performance, telle que la Chevrolet Corvette, utilisent une boîte-pont arrière pour des raisons de distribution du poids.
Signes d’usure :
Patinage évident de la boîte de vitesse/boîte-pont
Manque d’accélération
Odeur de brûlé du liquide de boîte de vitesse
Différentiel/Essieu arrière
Le différentiel reçoit l’alimentation de l’arbre de transmission et alimente les roues arrière motrices à travers une série de pignonnerie.
Signes d’usure :
Cliquetis
Sirènement ou bourdonnement à vitesse stable ou durant la descente
Volant
Ce disque rond multidenté relie le moteur, le système d’embrayage et la boîte de vitesse automatique.
Signes d’usure :
Patinage évident de la boîte de vitesse
Manque d’accélération
Échec de l’engrenage
Fonctionnement défaillant de la boîte de vitesse
Embrayage
Les véhicules manuels utilisent cette combinaison de composants pour l’engrenage et le désengrenage du moteur vers et depuis la boîte de vitesse pour changer de vitesse.
Signes d’usure :
Patinage de l’embrayage
Échec de l’engrenage de l’embrayage

SUSPENSIONS

Amortisseurs et plaques d’appui
Le système de direction et de suspension soutient le poids du véhicule, maintient les roues en contact avec la route et permet de fournir une conduite agréable.
Signes d’usure :
Joint à rotule excessivement lâche
Fuite d’huile le long du corps de l’amortisseur
Supports ou matériel de fixation cassés
Coussinets déchirés ou manquants
Cahot excessif du véhicule
Abrasion du pneu bombé
 
 
Amortisseur
Les amortisseurs de votre véhicule minimisent le cahot des ressorts, permettant de maintenir les roues en contact avec la route et offrant une conduite plus souple.
Signe d’usure :
Cahot excessif du véhicule
Abrasion du pneu bombé
Palier d’appui/Roulement
Le palier d’appui permet d’améliorer le fonctionnement de la plaque d’appui en absorbant l’énergie et rétablissant une direction souple, alors que le roulement permet à la plaque d’appui de tourner avec les roues lors de la direction.
Signes d’usure :
Bruit de suspension
Usure inégale des pneus
La roue directrice ne retourne pas facilement à sa position centrale
Joint à rotule
Le joint à rotule est un point de pivot pour l’ensemble roue, permettant aux roues de tourner et de se déplacer vers le haut et le bas avec la suspension.
Signes d’usure :
Conduite rude
Jeu de la roue directrice
Retour de la roue directrice lent ou difficile
Usure excessive des pneus d’un seul côté
Ressort hélicoïdal
Les ressorts hélicoïdaux de votre système de suspension supportent le poids de votre véhicule et maintiennent le niveau du véhicule.
Signes d’usure :
Niveau du véhicule bas
Conduite rude, instable ou incontrôlable
Usure excessive des pneus d’un seul côté
Coussinet
Les coussinets fixés au système de suspension fournissent un maillon amorti entre les bras de suspension et le châssis.
Signes d’usure :
Jeu excessif de la roue directrice
Direction difficile
Bruit
Voile
Usure des pneus irrégulière
Bras de suspension
Les bras de suspension lient les moyeux de roues au châssis du véhicule, leur permettant une gamme de mouvements complète, tout en garantissant le bon alignement des roues.

Signes d’usure :
Usure inégale des pneus
Bruit de suspension ou désalignement
Voile ou vibration de la roue directrice

PIÈCES DE DIRECTION

Direction assistée
Tous les véhicules GM sont équipés d’un système de direction assistée électrique ou hydraulique. Sur les systèmes hydrauliques, la pompe de direction assistée est une pompe en déplacement constant qui fournit une pression et un flot hydrauliques pour le système de direction assistée. La pompe de direction assistée hydraulique est entraînée hors du moteur par courroie.
Signes d’usure :
Fuite de liquide
Direction difficile à vitesse lente
Sirènement lors des virages
Roue de direction voilée
Fuite du boîtier de pompe
 
 
Direction à crémaillère
Cet ensemble de direction utilise une longue barre d’acier emboîtée dans un engrenage à pignons et reliée à des tiges qui font tourner les roues avant. La direction à crémaillère peut être assistée de manière hydraulique par une pompe de direction assistée ou de manière électrique.
Signes d’usure :
Jeu excessif de la roue directrice
Vibration de la roue directrice
Bruits inhabituels lorsque la roue tourne
Bras de renvoi
Le bras de renvoi de votre véhicule agit comme un point de pivot pour l’ensemble de timonerie de direction.
Signe d’usure :
Usure inégale des pneus, telle que l’amincissement des bords ou l’érosion
Bielle pendante
Sur les véhicules utilisant un boîtier de direction, la bielle pendante relie le boîtier de direction à la timonerie de direction.
Signe d’usure :
Louvoiement et direction excessive avec changement directionnel moindre
Embout de biellette de direction
L’embout de biellette de direction relie ou fixe la timonerie de direction à l’ensemble des moyeux de roues, permettant le transfert du mouvement des roues.
Signes d’usure :
Direction rude ou hésitante
Jeu de la roue directrice
Usure des bords intérieurs ou extérieurs des pneus

COURROIES, FLEXIBLES ET FILTRES

Courroie multifonction striée
Cette courroie transfère l’alimentation du vilebrequin à l’alternateur, à la pompe à eau, au compresseur de climatisation et à la pompe de direction assistée (le cas échéant).
Signes d’usure :
La courroie patine ou crisse
L’intensité des phares diminue durant la conduite
La batterie se décharge
Filtre à air de la cabine
Les filtres à air de la cabine empêchent une majorité des particules en suspension dans l’air de pénétrer la cabine.
Signe d’usure :
Diminution du débit d’air du réglage climatique (chauffage et climatisation)
Chaîne/courroie de distribution
La chaîne/courroie de distribution de votre véhicule synchronise l’arbre à cames ou le vilebrequin.
Signes d’usure : 

Arrêts du moteur
Retours de flamme du moteur
Flexible de climatisation
Le fluide frigorigène stocké sous haute pression est transféré de l’évaporateur de votre véhicule dans le compartiment du moteur vers le condensateur en face du radiateur.
Signe d’usure :
Clim inopérante
Flexible du radiateur de chauffage
Le flexible du radiateur de chauffage de votre véhicule achemine le liquide de refroidissement du moteur chaud vers le radiateur de chauffage pour chauffer la cabine.
Signes d’usure :
Fuite du liquide de refroidissement

Fissure/durcissement/fragilité du flexible
Flexible du radiateur
Le flexible du radiateur déplace le liquide de refroidissement du moteur vers le radiateur pour le refroidir.
Signes d’usure :
Écoulement
Température élevée du moteur

Fuite du liquide de refroidissement

Fissure/durcissement/fragilité du flexible

Témoin lumineux « Contrôler le moteur » s’allume
Filtres à air du moteur
Ces filtres empêchent des débris nuisibles d’entrer dans le moteur.
Signes d’usure : 

Accélération molle

Diminution du rendement du carburant
Filtre à huile
Le filtre à huile de votre véhicule nettoie l’huile du moteur et contribue ainsi à réduire l’usure des composants internes du moteur.
Signes d’usure :
Fuites d’huile
Odeur d’huile brûlée
Filtre à boîte de vitesse automatique
Ce filtre empêche certaines particules abrasives du liquide de boîte de vitesse d’atteindre les composants internes de la boîte de vitesse.
Signes d’usure : 

Changements de vitesse retardés
Glisse hors du boîtier
Filtre de conduite de carburant
Ce filtre est conçu pour retenir les contaminants du carburant avant qu’ils ne pénètrent le système d’alimentation en carburant du moteur.
Signes d’usure : 

Manque de puissance

Le véhicule ne démarre pas

Le véhicule ne fonctionne qu’au ralenti ou à vitesse lente

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